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jeudi 4 avril 2019

Communications sous influence


INFOLETTRE AVRIL 2019
Communication sous influence
INVITÉE : Professeure adjointe à l’Université Laval, Josianne Millette s’intéresse à la communication et aux médias, mais plus particulièrement aux enjeux éthiques et politiques de la communication publique.

Nous lui avons demandé de nous entretenir d’un sujet qui revient régulièrement dans nos ateliers sur la communication d’influence : est-ce éthique d’influencer des décideurs?

Le pouvoir de votre communication d'influence
 
Quand vous pensez à la communication d’influence, cela peut venir avec une méfiance, une crainte, qui est liée au pouvoir que vous reconnaissez à la persuasion et à la communication.  Après tout, l’influence est un pouvoir d’agir sur ce qu’une personne pense ou connaît.

C’est aussi un pouvoir d’agir sur ses perceptions, ses attitudes, ses opinions et éventuellement sur ses comportements, ses habitudes, ou sur la mobilisation de cette personne.

Certains facteurs vont faire en sorte que votre pouvoir d’agir aura plus ou moins de force :
  • La qualité de vos arguments ;
  • Votre position sociale (êtes-vous en position de pouvoir) ;
  • Votre relation ;
  • Les préconceptions et les émotions.
Ce sont tous des éléments qui entrent en compte dans votre processus de persuasion et d’influence pour agir sur ce que vous connaissez, sur ce que vous pensez ou éventuellement sur ce que vous êtes convaincu de faire.

Est-ce qu’il est éthique d’influencer un décideur pour le rallier à votre cause?
Différentes voies sont offertes par les traditions de la philosophie morale pour répondre à votre question, et elles se résument à : « oui, mais »La façon dont vous utilisez votre pouvoir et votre respect des limites éthiques doivent faire en sorte de respecter la liberté de penser et d’agir des gens à qui vous vous adressez.

Est-ce que la fin peut justifier les moyens? Difficile d’argumenter sur le fait que « la cause fait foi de tout ». Lorsque vous défendez une cause, celle-ci vous semble toujours assez bonne pour être défendue et mise de l’avant. Juger vos moyens en fonction de la fin attendue doit donc être nuancé.

Il faut dire qu’en démocratie, il est essentiel que votre communication d’influence qui s’exerce auprès de nos décideurs se fasse en toute transparence.  Elle doit clairement énoncer les buts que vous poursuivez (vous devez être prêt à les énoncer sur la place publique, même chose pour vos arguments), mais aussi sur les moyens que vous comptez prendre pour faire avancer votre cause.

Personne ne souhaite que les gens qui sont élus pour nous représenter ne deviennent la cible de toutes sortes de groupes d’intérêt, et qu’au lieu de débattre d’enjeux sur la place publique, ceux-ci se livrent une lutte à porte fermée, à l’insu de la population, qui ne serait alors pas en mesure de comprendre les décisions qui sont prises par les élus ni de participer à la vie publique.

Or, si on regarde du côté des mouvements citoyens, des organisations de la société civile, on peut aussi se dire que dans le cadre du débat démocratique, il est légitime, lorsque des groupes se mobilisent autour d’un problème qui les concerne, qui les préoccupe, qu’ils puissent communiquer avec les personnes qui occupent des positions de pouvoir ou d’autorité pour essayer de les rallier et de faire entendre leur cause.

Est-ce que la communication d’influence équivaut à de la manipulation?
La manipulation, c’est lorsqu’on utilise des moyens détournés, le plus souvent pour notre propre profit, pour amener une personne à prendre une décision, ou à agir d’une autre façon que celle qu’elle aurait choisie en toute connaissance de cause. Qu’aurait fait cette personne si elle avait pu agir librement en fonction de ses propres valeurs, et non pas en étant sujette à des moyens détournés ou jugés non éthiques? En utilisant de tels moyens, on ne respecte pas la liberté de penser ou d’agir de la personne que l’on souhaite influencer.

On en vient à dire que la communication d’influence n’est en soi ni une manipulation, ni un moyen non-éthique de rallier un décideur. Sur le plan démocratique, chercher à influencer un décideur pour le rallier à sa cause est une intention justifiée; l’important est d’agir de façon transparente, honnête et de respecter des limites éthiques claires.
Pour Rallier
Un cadre éthique pour votre communication d'influence
PourRallier propose une méthode axée sur les objectifs communs entre le décideur à rallier et vous-même. Il s’agit d’une démarche humaniste, qui vous invite à mettre les chaussures de ce décideur, afin de mieux comprendre où se situent vos zones de collaborations, en quoi votre enjeu et votre solution sont sincèrement au service des intérêts et objectifs de la personne à rallier. Les questions que nous vous proposons ont été pensées dans un but de collaboration positive et mutuelle, justement afin de miser sur des communications d’influence positives et éthiques.
En 1 clic
 
Lors de notre dernière parution, nous vous avons demandé quel décideur vous souhaitez rallier à votre projet.  44% d’entre vous avez choisi les élus municipaux, 22% les propriétaires d’entreprise et 11% respectivement pour les députés, les directions du monde scolaires et les directions de la santé publique.

Cette fois, nous souhaitons savoir vous vous êtes déjà questionné sur la légitimité de votre démarche d’influence. À vous de nous le dire !
J'aimerais mieux connaître...
Participer à la création de PourRallier
 
Ce projet, nous y mettons beaucoup d’ardeur afin qu’il réponde à vos besoins, et qu’il puisse vous être utile. Comme nous sommes actuellement en création et en rédaction, vous nous seriez d’une grande aide en nous faisant part de vos commentaires et suggestions sur les différents éléments du site. Lorsque vous serez sur www.pourrallier.com, cliquez sur le bouton « Aidez-nous à améliorer ce site ». Un grand merci pour votre aide précieuse !
Une communauté pour vous aider
 
Vous réalisez ou planifiez actuellement votre stratégie ? PourRallier mobilise une petite communauté de partenaires (praticiens et théoriciens) en communication d’influence. Mettez cette intelligence collective à profit et posez-leur une question. Nos partenaires seront heureuses et heureux de contribuer à votre démarche !
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