AVA un film de Léa Mysius
Durée: 1h45
Ava est une adolescente de 13 ans, pudique et renfermée. Alors qu'elle est en vacances avec sa famille au bord de l'océan, un ophtalmologiste lui apprend que, bientôt, elle ne pourra plus voir en faible luminosité, et perdra progressivement la vue complètement. Ava accueille la nouvelle avec froideur. Un soir, elle décide de voler le chien d'un jeune homme qu'elle a vu précédemment se faire arrêter par des policiers. Elle cache l'animal dans son placard. Plus tard, elle fraternisera avec Juan, le propriétaire du chien, qui l'entraînera progressivement dans un monde d'illégalité. L'amour rend-il vraiment aveugle?
https://www.cinoche.com/films/ava/bandes-annonces
Critique du Soleil:
Ava avait tout le potentiel d'être un drame déchirant et larmoyant. Heureusement, Léa Mysius a opté pour une comédie dramatique parfois caustique qui s'attaque avec une belle touche et sans fausse pudeur aux tabous de la représentation de l'éveil de la sexualité à l'adolescence. Un long métrage fascinant porté avec grâce par sa craquante jeune interprète, Noée Abita.
Éric Moreault
Critique de la Presse:
Ce récit initiatique est ainsi mû par une urgence de vivre qui prendra aussi la forme d'une contestation de l'ordre établi. En compagnie d'un jeune gitan, plus ou moins délinquant, dont elle tombe amoureuse, Ava tentera de vivre dans l'exaltation absolue en se gavant d'images mentales qu'elle pourra conserver pour le reste de sa vie.
On trouve parfois dans Ava des moments plus flottants, mais il est évident que ce film est l'oeuvre d'une cinéaste dont on suivra le parcours avec intérêt.
Marc-André Lussier
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire