Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mercredi 1 mars 2017

CALACS (infolettre)

Voici l'infolettre du mois de mars 2017 du CALACS de la Rive-Sud
View this email in your browser
Mot de l’équipe
Avec la superbe température que l’on a depuis quelques jours, on sent que le printemps est à nos portes. Profitez-en pour faire le plein de soleil afin de vous redonner le moral et l’énergie pour affronter ce dernier mois d’hiver.
Malgré ce beau temps, on espère que vous prendrez un petit moment de pause pour lire cette infolettre et ainsi, être tenue informéEs de ce qui se passe au CALACS et par rapport aux agressions à caractère sexuel au Québec.
Bonne lecture!


Dans cette édition

♀ Manifestation « Non à la culture du viol »
♀ Stratégie gouvernementale
♀ Journée de réflexion
♀ Lac à l’épaule du Réseau des groupes de femmes
♀ Renouvellement du membership
À votre agenda ce mois-ci!
 
Journée internationale des femmes
Présentation de la pièce « Le coquillage, histoire de femmes à l’ouvrage »
♀ 8 mars à la salle municipale de Notre-Dame du Rosaire de 12h30 à 16h00.
♀ 10 mars au Centre Raymond-Blais de Lévis de 17h à 21h.

Cours d’autodéfense
 ♀ Samedi le 18 mars de 8h30 à 16h30. Apportez votre lunch.

Pratiques d’autodéfense (pour les femmes ayant déjà suivi le cours et désirant se réapproprier les notions apprises)
♀ Samedi le 25 mars et 1er avril de 13h30 à 15h30.

Atelier sur les « Troubles alimentaires »
 ♀ Lundi le 27 mars à 18h30.

**********
Veuillez noter que le CALACS sera fermé le 29 et 30 mars 2017 puisque  l’équipe sera en formation à Drummondville pour le nouveau programme de sensibilisation « Empreinte »
**********
 Pour nous joindre ou vous inscrire aux activités :
Téléphone : 418 835-8342
Sans frais : 1 866 835-8342

Courriel : info@calacsrivesud.org
**********
Faites un don
Témoignage vidéo du mois de mars
 
Pour souligner notre 15e anniversaire, une série de vidéos a été tournée avec plusieurs femmes du CALACS. Celles-ci témoignent du cheminement qu’elles ont fait au CALACS et comment ceci a transformé leur vie.

Ce mois-ci, vous trouverez la vidéo de Rosalie sur la page d’accueil de notre nouveau site au : 
http://calacsrivesud.org/ ou sur notre page YouTube. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les femmes qui ont accepté de participer.
Rosalie, jeune femme de 20 ans vivant avec une trisomie et ayant eu recours aux services du CALACS.
Manifestation « Non à la culture du viol »
 
Malgré un froid mordant, l’équipe du CALACS était présente à la manifestation ayant eu lieu le 15 février dernier devant l’Assemblée nationale. À cette occasion, plusieurs prises de paroles ont eu lieu, dont l’une par le RQCALACS rappelant les fondements de la campagne #On vous croit.  Ce rassemblement voulait surtout rappeler qu’il faut arrêter de mettre en doute systématiquement la parole des victimes, que le problème des agressions sexuelles est inacceptable et en demandant au gouvernement de changer les choses en misant sur l’éducation et une réforme du système de justice.
Stratégie gouvernementale
Peut-être vous le savez déjà, mais le gouvernement du Québec a publié cet automne la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 que l’on attendait impatiemment depuis la fin du plan d’action en agression sexuelle 2008-2013. Celle-ci est sortie dans la foulée des nombreuses manchettes concernant les agressions à caractère sexuel. Bien que les CALACS soient peu cités dans cette stratégie, on est heureuse de constater que le gouvernement porte notre analyse de la problématique, entre autres en affirmant que les agressions sexuelles sont un problème social et non pas individuel, que ce sont les femmes qui en sont les principales victimes et il reconnaît enfin l’exploitation sexuelle comme une forme de violence sexuelle. Ayant plus de 35 ans d’expertise sur le sujet, on espère que les CALACS seront consultés et interpellés pour mettre en place certaines des mesures proposées, entre autres en ce qui a trait à l’intervention auprès des personnes déficientes intellectuelles, la prévention et la formation des professionnels œuvrant auprès des victimes.
Pour en savoir davantage, on vous invite à consulter la stratégie complète à l’adresse : http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Violence/Brochure_Violences_Sexuelles.pdf

 
Journée de réflexion
À la suite des événements liés à des violences à caractère sexuel survenus cet automne, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a amorcé des Journées de réflexion visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et dans les collèges du Québec. Cette tournée se tienne dans 5 régions du Québec afin de consulter les acteurs concernés pour proposer les meilleurs pratiques et des initiatives porteuses pour l’ensemble du réseau. Le CALACS de la Rive-Sud a participé à la journée ayant eu lieu le 23 février 2017 à Québec. On s’est d’ailleurs  inspiré du rapport de recherches de l’enquête ESSIMU, auquel le RQCALACS avait contribué. http://essimu.quebec/wp/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-ESSIMU_COMPLET.pdf
Lac à l’épaule du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches
Une partie de l’équipe a participé à deux journées d’échange entre les groupes de femmes. Entre autres, on a discuté à propos d’enjeux liés au féminisme en Chaudière-Appalaches, sur les normes du travail et sur l’analyse féministe des médias. On a également écouté le documentaire « Demain » qui propose des pistes de solutions pour faire face aux crises écologiques, économiques et sociales. On vous invite d'ailleurs à visionner à votre tour ce film fort instructif.
Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays de par le monde : des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux du xxie siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire