Lancement de la stratégie de promotion du territoire et d’attraction de la main-d’œuvre de la MRC de L’Islet par Maryse Fleury
Education et sport Manufacturier Commerces Agricole et forestier Économie sociale Municipalités et organisations
Afin d’augmenter la visibilité et la notoriété du territoire, la MRC de L’Islet a amorcé sa démarche de promotion et d’attraction de la main-d’œuvre en la présentant aux collaborateurs du milieu. La stratégie, qui misera sur la valorisation des avantages de vivre et de travailler dans L’Islet, est répartie sur trois ans et permettra de définir et de publiciser une image de marque forte.
Objectifs de la stratégie
Pour monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L’Islet, «Cette stratégie vise à faire rayonner la région pour favoriser l'attraction, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre. Au-delà de l’attraction de la main-d’œuvre, on souhaite que les travailleurs s’installent ici et pour ça, il faut promouvoir nos nombreuses ressources et services. Par cette stratégie, la MRC veut soutenir les entreprises d’ici en leur fournissant des outils innovants afin de faciliter le recrutement, qui est un enjeu important de nos jours.»
Les entreprises ont d’ailleurs été consultées dans l’élaboration de la démarche pour bien cerner leurs besoins et seront appelées à participer à la Table de concertation dans le futur. La population sera aussi appelée à participer à la réalisation de cette campagne de fierté régionale puisque le processus vise aussi à améliorer les connaissances du territoire des gens qui l’habitent et accroître le sentiment d’appartenance.
Des actions simples, outils pratiques
En plus de regrouper les ressources sur un portail Web, de proposer des démarches pour améliorer l’accueil des nouveaux citoyens et de favoriser la rétention des nouveaux résidants, des outils promotionnels seront issus de cette démarche. Ainsi, les écoles, municipalités, entreprises et organismes auront du matériel avant-gardiste pour démontrer que la Région L’Islet est dynamique et attractive.
Une démarche qui nécessite temps et argent
Pour réaliser cette démarche, un budget de 160 000 $ a été réservé du Fonds de développement des territoires. Un nouveau logo, un portail Web et surtout une concertation des intervenants du territoire résulteront de la stratégie. En novembre 2016, les nouveaux arrivants et les personnes de retour dans la MRC L’Islet sont invités à des consultations qui serviront à orienter la stratégie de promotion et le développement d’une image de marque.
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