Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

samedi 2 mai 2015

C’est quoi « l’austérité » ?



Les mesures d’austérité sont des mesures visant à équilibrer les finances publiques d’un État ou à réduire
l’endettement public. Ces mesures sont donc des restrictions budgétaires, des réductions massives de
dépenses, des gels ou des coupes d’embauches ou de salaire et même, dans certains cas, des hausses des
contributions fiscales. Ces coupes budgétaires touchent durement les femmes qui sont majoritairement
présentes dans le secteur public et les jeunes occupant les emplois à statut précaire.


 Hausse de la taxe sur le tabac et l’alcool | Mesure annoncée en juin 2014
Depuis l’été dernier, les Québécois payent plus cher la bière, le vin et le tabac. La caisse de bière de 24 bouteilles coûte 1,20 $ de plus, alors que le prix de la cartouche de cigarettes a grimpé de 4 $. Chaque bouteille de bière (341 ml) achetée au Québec coûte 5 cents de plus.
Coupes dans les mesures d'aide sociale | Mesure annoncée en octobre 2014         
Lorsqu’il était ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, qui a depuis succédé à Yves Bolduc au ministère de l'Éducation, a annoncé des compressions de 15 millions de $ à l'aide sociale. Il avait alors annoncé un resserrement des règles d'accès aux prestations d'aide sociale.
Une personne qui bénéficie de l’aide financière ne pourra s’absenter du Québec pendant plus de 15 jours au cours d'un même mois. La valeur nette de la résidence sera aussi prise en compte au moment d'analyser l'admissibilité d'une personne.
Fin du tarif unique dans les garderies | Mesure annoncée en novembre 2014
Fin du tarif unique dans les garderies subventionnées québécoises. Le tarif a été majoré pour les ménages ayant un revenu familial annuel supérieur à 50 000 $ jusqu’à un maximum de 20 $ par jour. Le tarif est maintenu à 7,30 $ pour les familles dont le revenu ne dépasse pas 50 000 $ par année.
Le tarif pour les services de garde en milieu scolaire sera majoré à 8 $ pour tout le monde.

Depuis janvier, l’essence coûte plus cher au Québec à cause des crédits carbones que doivent désormais acheter les compagnies distributrices de produits pétroliers et gaziers. Selon le ministre des Finances, la prime au carbone pour les distributeurs d'hydrocarbures devrait se traduire par une augmentation du prix du litre d'essence à la pompe d'environ 2 cents.
Hausse du nombre d’élèves par classe | Mesure annoncée en décembre 2014
Le gouvernement désire augmenter le ratio élèves-maître dans les écoles primaires et secondaires. Le nombre d’élèves augmenterait de trois ou quatre dans les classes de quatrième, de cinquième et de sixième année. Au secondaire, le ratio ne dépasserait pas 32 élèves par classe.
Coupes en santé publique | Mesure annoncée en février 2015
Cette année, le gouvernement du Québec souhaite couper 23,7 millions en santé publique. Dans la foulée de ces compressions, à Montréal seulement, 60 à 70 postes pourraient être coupés.

Et d’autres coupures …..
Coupes dans les commissions scolaires | Mesure annoncée à l'été 2014

Étalement de la hausse de rémunération des médecins | Mesure annoncée en septembre 2014

Compressions imposées aux universités | Mesure annoncée enseptembre 2014

Pacte fiscal transitoire avec les municipalités | Mesure annoncée en novembre 2014





Réduction du salaire des pharmaciens | Mesure annoncée en février2015

PLUTÔT DE COUPER, LE GOUVERNEMENT POURRAIT …
-           rétablir la TAXE SUR LE CAPITAL des entreprises financières et aller chercher 600 millions $
-              cesser de recourir aux agences de placement privées dans les institutions de santé et aller chercher 71 millions $
-              adopter des mesures de contrôle du coût des médicaments, dont l’instauration d’un régime complètement public d’assurance                  médicaments, et aller chercher 1 milliard $
-              réduire les subventions aux entreprises et hausser les taux d’imposition des sociétés et aller chercher 1 720 millions $
-              passer de 4 paliers d’imposition à 11 paliers (pour les particuliers), permettant ainsi d’aller chercher 1 milliard $, tout en                            réduisant les impôts de 94% des contribuables
-              utiliser des logiciels libres pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental et aller chercher 266 millions $ par année
-              lutter contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal et aller chercher 740 millions $
-              moduler la taxe à la consommation en fonction de la nature des biens achetés et aller chercher 745 millions $.

Préparé pour mieux vous informer par :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire