Lévis, le 6 novembre 2014 – Le président de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), monsieur Serge Kirouac et la présidente de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Bellechasse, madame Marie Lacasse, au nom de l’Inter CDC de la région Chaudière-Appalaches, ont procédé ce matin au lancement d’une offre de formation spécialement conçue pour les gestionnaires de l’économie sociale et de l’action communautaire.
Un parcours de formation sur mesure et accessible
Le parcours de formation, qui débutera en février, s’articule autour des thèmes de la gouvernance démocratique, de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière. Des groupes d’une quinzaine de participants, qui suivront le même parcours, seront repartis dans trois secteurs de la région. Ainsi, les formations sont à la fois accessibles sur le plan financier, grâce à la contribution d’Emploi-Québec, et sur le plan géographique. Il est à noter que dans le secteur de la Beauce, le groupe est déjà complet suite à la période de préinscription. Il reste des places pour les secteurs de St-Nicolas et de Montmagny.
D’entrée de jeu, M. Kirouac a souligné la pertinence de cette offre de formation qui est alignée directement sur les besoins exprimés par les gestionnaires des secteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire. «Les gestionnaires des coopératives et des obnl de nos deux réseaux veulent être outillés davantage afin d’exercer de façon optimale leur gouvernance démocratique, la gestion de leurs ressources humaines et leur gestion financière. Nous avons donc structuré une offre régionale qui rejoint assurément les membres de nos deux réseaux puisque nous avons déjà trente préinscriptions sur les quarante-cinq places disponibles». M. Kirouac a rappelé que l’un des mandats de la TRÉSCA est de favoriser le développement des compétences de ses membres. Ce parcours propose une nouvelle façon d’atteindre cet objectif. Il a conclu en remerciant la direction régionale d’Emploi-Québec qui soutien financièrement le projet.
De son côté, Mme Lacasse a mis en évidence la contribution du Comité sectoriel de main-d’oeuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC). La Chaudière-Appalaches est l’une des cinq régions du Québec qui participe au projet pilote du CSMO-ÉSAC. Ce projet vise le soutien et l’accompagnement de la formation en régions. «Le CSMO-ÉSAC assure la formation d’une cohorte de formateurs régionaux que nous avons sélectionnés. D’une part, ceux-ci seront en mesure d’offrir à nos gestionnaires des formations qui tiennent compte de leur réalité. D’autre part, leur pratique professionnelle se trouve bonifiée par la mise en application d’une nouvelle approche, le parcours professionnalisant. Cette approche permet de maximiser, par de l’accompagnement individualisé, la mise en application dans les organisations des notions acquises par les gestionnaires. La région se dote ainsi d’une expertise nouvelle et durable».
Les gestionnaires qui souhaitent obtenir plus de détails sur ce parcours peuvent contacter la CDC de Bellechasse cdcbellechasse@globetrotter.net / 418-883-1587 ou la TRÉSCA info@tresca.ca / 418-603-2546. La période d’inscription est toujours en cours jusqu’au 30 novembre prochain.
À propos de l’Entente spécifique et des partenaires de l’économie sociale
La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches est mandataire de l’Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Les partenaires de cette Entente sont la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les centres locaux de développement et sociétés de développement économique de la Chaudière-Appalaches, les commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches, la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches et les corporations de développement communautaire de la Chaudière-Appalaches.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire