Ce n'est plus comme avant même si nous ne sommes pas certain d'avoir vécu ce avant. Témoignages d'anciens, cinéma nostalgique... fini le temps où quelqu'un pouvait frapper à la porte et pour quelques heures de travail obtenait une place à table pour manger un peu et une place dans la grange pour passer la nuit et... passer son chemin le lendemain. Ce n'est pas par manque de générosité si c'est comme ça maintenant; ce n'est simplement plus comme ça. Tellement de changements. Cependant c'est peut-être ce qui fait que les plus mal pris sont encore plus mal pris qu'avant.
Voyez cette vidéo. Un mini forum sur la solidarité. Solidarité avec de l’empathie et de la sympathie pour lutter contre la pauvreté. La solidarité devient possible si on laisse tomber nos préjugés. Pour le Centre femme la Jardilec la solidarité est féminine aussi, c'est combattre l'isolement et faire fleurir l'entraide. En pensant à la solidarité nous pensons aussi aux banques alimentaires. C'est peut-être plus de l'altruisme. On va vers une nouvelle vague de solidarité. Aux jeunes de le montrer. Mais cela ne veut pas dire que « nous les vieux » n'avons plus rien à faire.
SO SO SO Solidarité c'est un cri de ralliement. Il y un organisme qui aide à établir une politique de la ruralité (et qui tient un forum à Rivière-du-Loup le 18, ne pas oublier) qui a un nom évocateur : Solidarité rurale. Ce n'est pas le cas de ce groupe là mais cela pourrait être le nom d'un parti politique. Une devise. Même si la solidarité n'est pas seulement rurale (elle est vitale aussi en ville) ne devient-elle pas un « modèle d'affaire » en dehors des centres urbains?
De grâce passons à l'action. Voyons, Bozo, tu rêves encore!
Publié par:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire