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vendredi 19 octobre 2012

Fonds communautaire AVIVA


ACF15502

JEUNE: "OU EST MA PLACE ?"

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Le vote pour la deuxième ronde de qualification commence le lundi 22 octobre.
  • SOUMISE PAR :
    DONALD LAJOIE
    ORGANISATION:
    COMITÉ DE RALLIEMENT DES ORGANISMES D'INTÉGRATION SOCIALE ÉDUQUÉ (C.R.O.I.S.É)
    ENDROIT:
    Montmagny, QC
  • IDÉE CRÉÉE LE:
    le 17 octobre, 2012
    BUDGET:
    POPULATION:
    Plus de 1000
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APERÇU:

Dans la vie de certain jeune, avoir sa place n’est pas évident, se sentant mis à part par leur environnement social qui n’avait su les intéresser. Reconnaissant un désengagement de la société face à leur recherche identitaire, certains ont adoptés un état marginal ou dépressif, sinon même les deux. 

Décrocheurs de nos écoles et de nos communautés, quand ils ne se rebellent pas contre eux-mêmes, la dépression les amène à la révolte contre autrui. La honte de certains les habite d’être délaissées et les responsabilités les écrasent d’être de jeunes  femmes monoparentales. Ou quand la méconnaissance de la différence porte à la raillerie, à l’indifférence et à la peur envers des jeunes autistes-TED, qui par le sentiment de rejet s’isolent ou se suicident.

Les reconnaitre dans leur différence et leur engagement, voilà comment  accompagner  nos partenaires d’aujourd’hui dans notre monde de demain. 

Pour que les jeunes bénéficient de pouvoir respirer le bonheur d’être soi-même dans leur différence, de réaliser ses aspirations avec audace, liberté et appréciation, de s’engager dans sa créativité et le partager dans sa communauté, et de manifester son individualité dans ses décisions et ses relations. 

Ce que l’adulte exprimerais en ces mots : « Parcourant la vie, en respirant qui je suis.  Observant mes aspirations, en réalisant ma différence.  Touchant les cœurs, en écoutant le mien. », le jeune dirait : « Pas de gêne d’être moi-même.  Réussir dans ce qui m’attire, en le créant comme je le vois.  Étant compris ... parce que je prends ma place. » 

La Mission : Créer un milieu de formation exploratoire de métier dans le monde des communications médias.  Par la radio communautaire dans l’animation, la programmation, la technique de console de radio et de système Web. La formation à des tâches pratiques et créatrices adaptées à chacun d’eux aidant à l’apprentissage de leur comportement. Les engager à la différence qu’ils peuvent apporter à leur communauté, par la découverte de leur identité profonde et motivante. Dans un environnement propice à l’intégration sociale et professionnelle, notre vision est que la différence enrichisse notre société. 

Les caractéristiques sont d’améliorer l’intégration sociale de jeunes personnes autonomes et différentes, venant d’organismes communautaires distincts. De les aider à établir leur projet de vie par la découverte de leur identité propre et intrinsèque.  De construire des émissions sur des sujets qui les touchent. D’établir une programmation de diffusion. De partager avec leur communauté le travail qu’ils auront fait. Et de témoigner à certain milieu, comme le scolaire, des bienfaits de leur expérience

La clientèle sont les jeunes manifestants des troubles envahissants du développement et de l’autisme, de décrochage,  de conséquence judiciaire, de vie de famille monoparentale, d’accident du travail en réorientation de vie, de dysfonctionnement en santé mentale, ainsi que les jeunes n’étant pas intégrés au milieu scolaire ou professionnel. 

Le budget créera un environnement propice à la formation,  où  les jeunes chemineront à un apprentissage de leur développement. Qui comprendra du matériel de production, de mise en onde, portable, des ensembles de pré-enregistrement, et des accessoires de transmission FM et internet.L’aide portera au bénéfice d’un ensemble possible de 15 à 45 jeunes par session de 3 à plus de 12 mois, dans une moyenne de 8 mois pour la majorité pour chaque année. 

La conclusion est que l’insertion sera considéré complété où le jeune «individu peut exprimer sa personnalité sur le mode d’une identité née du sentiment d’avoir sa place dans la société » (Hamel, 2002 :4). Et que la poursuite des études ou des expériences professionnelles seront poursuivies par de nouveaux engagements que le jeune aura exprimé. 

Ce projet est fondé selon le document : « L’insertion sociale et professionnelle des jeunes «désengagés». Analyse du programme d’intervention de La RépliqueMircea Vultur, Observatoire Jeunes et SociétéInstitut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société Octobre 2003.

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