Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 17 septembre 2012

La violence sexuelle envers les femmes encore banalisée

La violence sexuelle envers les femmes encore banalisée



Afin de souligner la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, le Comité composé du CALACS (centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) À Tire-d’Aile, du Centre Femmes l’Ancrage, de la Jonction pour Elle, du PHARS, de l’ADDS Rive-Sud, de la Chaudronnée, de l’AQDR, de Connexion emploi et d’ESPACE Chaudière-Appalaches a décidé d’organiser une marche symbolique le 21 septembre prochain.

Depuis déjà plus de trente ans, de nombreuses villes du Canada, des États-Unis et de l’Europe, démontrent leur solidarité envers les femmes victimes de violence grâce à cette marche nocturne qui symbolise l’affirmation des femmes quant au fait qu’aucune d’entre elles ne devrait avoir peur de se promener dans les rues, seule, la nuit. Les femmes unissent leur voix et clamant haut et fort que les agressions doivent cesser afin que toutes puissent circuler en toute sécurité, dans le respect de leur intégrité et dignité.

Le Comité invite la population à participer à cette marche aux lampions qui débutera à 20h00 dans le stationnement du Ô Génie Bleu. Tout au long de la marche, il y aura des prises de parole et un témoignage aura lieu dans le stationnement des Galeries Chagnon, partenaire de l’événement, pour inciter la réflexion sur la problématique de la violence sexuelle. Les participants sont invités à porter un foulard (ou autre tissu) de couleur blanc, afin de représenter le symbole de la lutte contre la violence.

Le CALACS À Tire-d’Aile nous rappelle qu’encore aujourd’hui, 83 % des victimes d’agression sexuelle sont de sexe féminin. Les manifestations symboliques, comme celle du 21 septembre prochain, sont essentielles afin de changer les mentalités et de sensibiliser la population à cette problématique. De surcroît, ces événements sont d’une grande utilité pour faire connaître les ressources d’aide aux victimes d’agressions.

Nous espérons vous voir en grand nombre lors de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.
 Isabelle Rouillard, intervenante sociale
(418) 835-8342


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire