Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 6 août 2012

Le coup d’envoi des 20 jours de laboratoire de cirque 2012 est sur le point d’être donné




Le coup d’envoi des 20 jours de laboratoire de cirque 2012 est sur le point d’être donné à Montmagny. Pour la première de trois semaines de programmation éclectique, l’évènement propose entre autres une parade mémorable, un cabaret d’ouverture exceptionnel et un spectacle clownesque hilarant.
Tout d’abord, le 9 août à 19 h, le cortège hors du commun qui constituera la grande parade d’ouverture se mettra en route. Des pavillons de la Société d’Agriculture de Montmagny jusqu’au site du festival, une caravane haute en couleur réunissant échassiers, chevaux, cavaliers, attelages et personnages poétiques déambulera dans les rues de Montmagny. La Fanfarniente, un ensemble débridé regroupant douze musiciens flamboyants fera partie du contingent, au même titre que les artistes de la Luna Caballera, de la Bande Artistique, d’Équilibria, des Pipistrella et d’Artefacts et Artifices, lesquels arriveront avec une machine volante et plusieurs curiosités à roues. Par ailleurs, tout ce beau monde se déplacera à pied, à pédales ou à sabots.
Une fois arrivée au chapiteau à la Pointe-aux-Oies, les artistes et plusieurs chevaux se dirigeront vers la piste pour le Cabaret des 20 jours. Avant l’entrée en scène, un cocktail sera servi et les spectateurs seront conduits au Centre des migrations afin d’inaugurer l’exposition Vues Cavalières au Centre des migrations. Ce corpus regroupe une quinzaine d’œuvre des 19e et 20e siècles consacrées à l’art équestre dans le cirque. Elles sont tirées de la collection Tohu, Fonds P. Jacob – C. Williams. Par la suite, sous le chapiteau, des numéros de cirque seront offerts par les artistes présents dans la parade, le tout accompagné par la Fanfarniente.
Les 10 et 11 août à 20 h, le spectacle Parfois, dans la vie, les choses changent sera présenté par la Bande Artistique, un duo improbable réunissant une cantatrice absurde et un jongleur loufoque. Ce spectacle insolite a été présenté au festival Montréal Complètement Cirque ainsi qu’à la Tohu.
Les 10, 11, 12 et 14 août, le chapiteau se transformera en terrasse le temps des 5 à 7 Cirqu’en Fleuve. On y présentera des numéros de cirque en plus de pouvoir échanger avec les artistes. Plus particulièrement, le 12 août, le directeur musical de la Luna Caballera, Maïeul Clairefond, présentera un répertoire de musiques originales crées pour le cirque, et le 14 août, les gens présents pourront assister à l’entraînement des chevaux de spectacle. Toute la programmation est disponible en ligne au http://www.lacentauree.ca.
Cet évènement est rendu possible grâce à la participation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire,  du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Emploi-Québec, de la MRC de Montmagny, de la Ville de Montmagny, de la Société de développement économique de Montmagny, du CLD de la MRC de Montmagny, de Communications régionales Montmagny et de la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire.
Source : Geneviève Caron                           
Tintamarre communication créative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire