samedi 5 juillet 2025

Choisir entre le loyer et l’épicerie

Nouvelle publication

Choisir entre le loyer et l’épicerie 

Une figure qui présente le revenu disponible d'une personne ainée vivant seule selon différents scénarios en 2025 au Québec. Avec la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti, le montant est de 25060$. Avec la Rente maximale du RRQ, le montant est de 29359$. Avec un salaire minimum à 35 heures au delà de 65 ans, le montant est de 38463$. Ces trois montants sont au-dessous du revenu viable pour une personne seule à Montréal, qui est de 40084$.

📢 L’Observatoire vient de publier une étude inédite explorant les liens entre la crise du logement et l’insécurité alimentaire. Un des constats clés de l’étude : être locataire augmente le risque d’être en insécurité alimentaire. En effet, les locataires ont 131 % plus de chances d’être en situation d'insécurité alimentaire que les personnes qui sont propriétaires de leur logement.

« On ne peut plus ignorer le fait que l’insécurité alimentaire et la précarité résidentielle sont liées. On s’en doutait, mais avec cette recherche, nous avons voulu mettre des chiffres plus précis sur cette réalité. Nos résultats permettent de mesurer l’ampleur de ces deux phénomènes », explique Sandy Torres, sociologue et autrice de l’étude.

Consulter le rapport
Consulter l'infographie

Notre dernier webinaire est en ligne

Le 25 juin dernier, l’Observatoire a organisé un webinaire sur le thème de l’insécurité urbaineNos panélistes : Camille Vincent-Renard (Centre Le Havre), Catherine Dufresne (Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles), Kester Milhomme (Jeune de Rivière-des-Prairies), Leslie Touré Kapo (Institut National de la Recherche Scientifique) et Roberson Édouard (Observatoire québécois des inégalités) ont échangé leurs points de vue sur ce sujet trop souvent cantonné aux questions de criminalité. Or, l’insécurité urbaine doit aussi être envisagée sous l’angle d’une fragmentation urbaine alimentée par des inégalités socioéconomiques, raciales et territoriales.

Voir le webinaire

Pause estivale

L’infolettre de l’Observatoire fait relâche pendant l’été. De retour à la fin du mois d’août pour la prochaine publication qui portera sur l’éducation.

Dans les médias

L’Observatoire au marathon de Montréal

Un visuel qui invite à soutenir l'équipe de l'Observatoire au Marathon de Montréal en septembre 2025.

Constituée de membres du personnel et d’alliés, notre équipe s'entraîne déjà pour courir 5 ou 21,5 km en septembre prochain afin de soutenir la recherche sur les inégalités au Québec. Encouragez-les!

FAIRE UN DON MAINTENANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire