vendredi 27 juin 2025

Regroupement des cuisines collectives du Québec

 

Juin 2025
L’été s’amorce mais le Regroupement des cuisines collectives du Québec ne fait pas pour autant relâche dans sa démarche vers la reconnaissance du droit à l’alimentation au Québec.
 
Alors que les potagers s’éveillent sous l’effet combiné de la chaleur et de la luminosité estivales et que les aliments d’ici se taillent une place de choix sur les étals des marchés publics, l’importance que l’alimentation a dans nos vies ne fait aucun doute.
 
Pourtant, toutes et tous n’ont pas la chance d’en jouir alors qu’on apprenait ce printemps que 19,8% de la population, soit près d’une personne sur cinq, souffre d’insécurité alimentaire au Québec. En comparaison, ce taux était de 15,7% en 2022. Une triste statistique qui suscite l’indignation et qui nous rappelle pourquoi nous luttons et à quel point il est crucial de reconnaître l’alimentation telle qu’elle est : un droit humain.
 
Merci d’être à nos côtés dans ce projet de société qu’est celui de voir le droit à l’alimentation reconnu par le gouvernement québécois, à travers l’adoption d’une loi-cadre qui viendra s’assurer que toute personne ait un accès physique et économique à une alimentation adéquate et respectueuse de la biodiversité.
 
L’été nous mènera à un automne chargé pour le droit à l’alimentation et toute l’équipe est fébrile de vous dévoiler tout ce qui s’en vient!

 
Dans cette infolettre, vous trouverez :
  1.  Quelques nouvelles des derniers mois
  2.  À votre agenda :
    • Lancement de la capsule vidéo sur le droit à l’alimentation
    • Pré-sommets et Sommet national sur le droit à l’alimentation
  3.  On parle de droit à l’alimentation dans les médias!
  4.  Le droit à l’alimentation au menu des élections municipales

 
Au cours des 12 derniers mois, notre chargée de projet droit à l’alimentation a parcouru plusieurs régions du Québec pour présenter 22 ateliers sur le droit à l’alimentation au sein d’organismes, d’institutions et d’entreprises. Au total, ce sont près de 500 personnes qui ont participé à ces ateliers, et plusieurs d’entre elles se mobilisent désormais pour porter la voix du droit à l’alimentation dans leur milieu respectif.
 
Le 26 mars dernier, dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives, une délégation du RCCQ, composée de membres de l’équipe et du Conseil d’administration, s’est rendue à l’Assemblée nationale pour y rencontrer des représentants de différents partis politiques. Le droit à l’alimentation y a reçu une oreille attentive de la part de plusieurs députés et l’importance d’adopter une loi-cadre sur le droit à l’alimentation a suscité un intérêt certain. Des discussions se poursuivent avec certains députés à cet égard.



     

Le 1er mai a eu lieu la première Assemblée des membres du Forum SAT, lors de laquelle le RCCQ a été élu pour siéger au Comité aviseur. Nous poursuivrons donc notre implication en faveur du déploiement de systèmes alimentaires territoriaux plus justes et résilients aux côtés d’autres actrices et acteurs engagé.e.s des quatre coins du Québec.

L’équipe du RCCQ s’agrandit!
 
Nous sommes actuellement en plein processus d’embauche d’un.e chargé.e de mobilisation droit à l’alimentation, une précieuse ressource qui se joindra à l’équipe du RCCQ au cours de l’été et qui nous permettra de poursuivre le travail de mobilisation des membres et partenaires autour du droit à l’alimentation et qui contribuera à l’organisation du Sommet national sur le droit à l’alimentation prévu en avril 2026. 

Nous avons bien hâte de vous présenter la personne qui occupera ce poste!

 


Lancement de la capsule vidéo
sur le droit à l’alimentation

 
Cette capsule vidéo dédiée au droit à l’alimentation a été concoctée avec l’aide de Funambules médias.
 
Elle se veut un outil animé, ludique et accessible qui pourra être partagé allégrement dans vos réseaux afin de faire connaître et comprendre le droit à l’alimentation.

Le lancement sera aussi l’occasion de vous présenter les prochaines étapes à venir vers le Sommet national sur le droit à l’alimentation d’avril 2026 et de vous informer des moyens d’y contribuer
.

 
Pour les MEMBRES du RCCQ : 
Joignez-vous à nous le 10 septembre 2025
de 12h15 à 13h00




Pour les NON-MEMBRES du RCCQ : 
Joignez-vous à nous le 11 septembre 2025
de 12h15 à 13h00

 

C’est du 14 au 16 avril 2026, à Sherbrooke, que se déroulera le tout premier Sommet national sur le droit à l’alimentation.
 
Ce grand rassemblement réunira les actrices et acteurs de tous les secteurs du système alimentaire québécois pour discuter, de manière transversale et transpartisane, de l’opportunité d’adopter une loi-cadre garantissant ce droit fondamental. Dans un contexte de crises et de volonté de changement, ce Sommet vise à clarifier collectivement ce qu’implique le droit à l’alimentation dans les différentes sphères des systèmes alimentaires, à mobiliser largement l’écosystème, et à proposer des leviers concrets pour transformer nos systèmes alimentaires. 
 
Un moment historique à ne pas manquer, marquez la date à vos agendas dès maintenant!
 
En amont du Sommet se dérouleront une série de pré-sommets qui seront organisés autour de thèmes sectoriels et transversaux. Ces rencontres permettront d’amorcer les dialogues et les réflexions collectives qui nourriront la programmation de l’événement principal.
 

Les pré-sommets se déploieront en deux phases :
  • Octobre 2025 : Questionnaires en ligne autour des différents thèmes
  • Novembre 2025 : Dialogue virtuel entre les actrices et acteurs interpellés par les différents thèmes
Les pré-sommets porteront sur plusieurs thèmes tantôt sectoriels, tantôt transversaux : 
  • Production
  • Transformation
  • Distribution (avec des pré-sommets distincts pour la vente et la distribution alternative et/ou solidaire)
  •  Consommation (portant sur les questions de littératie alimentaire, de sécurité sanitaire des aliments, d’étiquetage et de marketing, de santé publique, etc.)
  • Empreinte écologique des systèmes alimentaires (portant sur le gaspillage, emballage et circularité, entre autres)
  • Décolonisation des systèmes alimentaires
  • Enjeux féministes et de genre en alimentation
  • Sortir des logiques capitaliste et extractiviste en alimentation
  • Gouvernance démocratique des systèmes alimentaires
Et puisque nous sommes le Regroupement des cuisines collectives, un pré-sommet sera plus spécifiquement dédié aux membres du regroupement.
 
Les pré-sommets permettront de brosser un premier portrait des enjeux, des revendications et des points de convergence exprimés par les participant.es.
 
Ces informations seront ensuite colligées dans un rapport qui servira de prémisse au Sommet national, lors duquel les dialogues seront mis en commun pour parvenir à une revendication commune autour du droit à l’alimentation et à ses manifestations concrètes pour la réalité du vaste territoire québécois dans toute sa diversité.
 
Vous recevrez des invitations à participer aux pré-sommets dès la rentrée de septembre et pourrez choisir de prendre part à ceux dont les thèmes vous interpellent.
 
 

Le droit à l’alimentation continue de prendre sa place dans l’espace public. Voici quelques textes qui lui ont fait une place dans les médias au cours des dernières semaines :
  • Lettre DA dans La Presse : Pour nous la priorité c’est la faim 
     CLIQUEZ ICI
     
  • Publication La Ligue des droits et Libertés : (Re)construire l'édifice des droits humains - 50 ans de la Charte québécoise 
     CLIQUEZ ICI
     
Le droit à l’alimentation au menu des élections municipales
 
Le droit à l’alimentation est un droit aux multiples ramifications et dont l’échelle d’action peut varier selon l’angle sous lequel on l’aborde.

Bien que les demandes actuelles du RCCQ s’adressent actuellement au gouvernement du Québec, de qui il réclame l’adoption d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation, les municipalités ne sont pas en reste quant aux leviers d’actions qu’elles peuvent mobiliser pour agir sur l’un ou l’autre des aspects de ce droit.

Dans le cadre des élections municipales à venir à l’automne 2025, le Forum SAT et le RCCQ ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un guide s’adressant aux candidat.es pour les postes électifs à l’échelle locale afin de les outiller sur les manières de travailler autour de l’alimentation et des systèmes alimentaires au sein de l’appareil municipal.

Ce guide regorge d’idées qui auront un écho autant en milieu urbain que rural et rassemble plusieurs leviers favorables à une contribution locale à la réalisation du droit à l’alimentation.

Pourquoi ne pas utiliser ce guide pour organiser une rencontre avec les candidat.es aux élections municipales de votre milieu et ouvrir à discussion autour de leurs idées pour agir localement en faveur d’un meilleur accès physique et économique à une alimentation adéquate et durable?

Inspirez-vous de la campagne Je mange donc je vote développée par le Réseau pour une alimentation durable dans le cadre des élections fédérales pour l’adapter à la sauce locale en utilisant notre guide!

Bonne lecture et bonnes discussions!

Site Internet dédié au droit à l’alimentation

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouvez une multitude d'outils pour mieux comprendre ce droit fondamental, vous mobiliser, et participer activement, avec le RCCQ, à la démarche pour sa reconnaissance.

Le site sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux outils, y compris des capsules vidéo et des webinaires, dans les semaines à venir.

Restez à l’affût!

Trouver une cuisine collective
Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire