Le CRECA collabore sur un projet pour la sensibilisation et la formation sur la lutte aux nerpruns envahissants
Le CRECA est fier d’annoncer qu’il débute une collaboration avec l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP) pour leur projet sur deux ans intitulé « Tous alliés contre les nerpruns envahissants en Chaudière-Appalaches ». Ce projet vise entre autres à former les organismes régionaux environnementaux pour que tous soient outillés à identifier ces espèces dans le cadre de leurs activités régulières. Un volet du projet inclut aussi d'appuyer des propriétaires et des municipalités.
Ce projet piloté par l’AMVAP fait partie des trois projets de lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui ont reçu du financement de la part de la Fondation de la faune du Québec. Parmi les projets financés, on retrouve le projet d’éradication et de contrôle du nerprun bourdaine dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, un projet de l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne. Le troisième projet ayant reçu du financement est l’étude d’avant-projet de lutte au Myriophylle à épis dans le grand marais Denis-Sylvain à Sainte-Marie piloté par le Comité de bassin de la rivière Chaudière.
Concertation régionale sur les aires protégées proposées
Les Conseils régionaux de l’environnement ont reçu le mandat de la part du MELCCFP d’organiser les activités d’information et de concertation régionale en lien avec l’appel à projet d’aires protégées en territoire publique qui a eu lieu à l’automne 2024.
L’objectif du processus de concertation est d’identifier d’ici décembre 2026 les projets d’aires protégées à prioriser et ceux qui font le plus consensus régionalement.
Pour la région de Chaudière-Appalaches, les projets proposés par le milieu seront étudiés en concertation. Rappelons que la région de Chaudière-Appalaches a actuellement seulement 2 % d’aires protégées en milieu terrestre.
Le processus de concertation débutera avec un webinaire régional pour donner plus de renseignements sur le processus de concertation et les projets déposés en Chaudière-Appalaches. Plus d’information sur ce webinaire vous seront transmise sous peu.
AMÉLIORATION DE LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES Lancement de la campagne sur la réduction de l'enfouissement dans les industries, commerces et institutions
La dernière campagne du projet de trois ans de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! est en préparation. Alors que la majorité des outils d’information, sensibilisation et éducation à la gestion des matières résiduelles sont adressés aux citoyens et citoyennes, cette dernière campagne sera axée sur les initiatives des industries, commerces et institutions. L’équipe amorce les cinq tournages qui mettront de l’avant des initiatives implantées dans une brasserie, une industrie, une auberge, un centre touristique et une manufacture pour réduire la quantité de déchets. Cette campagne sera diffusée à partir du mois d’août, restez à l’affût!
Emmy est étudiante au Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés à l’Université Laval. Passionnée par les milieux humides, la restauration écologique, les relations interspécifiques ou encore les écosystèmes forestiers, il n’y a pas un sujet impliquant la nature qui ne l’intrigue pas. Déterminée à prendre de l’expérience concrète et mettre ses connaissances au travail, elle rejoint pour l’été l’équipe du CRECA à titre d’agente en environnement de la conservation des milieux naturels.
L'assemblée générale annuelle des membres se tiendra le jeudi 5 juin sur le magnifique site du Moulin de Vincennes à Beaumont, à partir de 16h30.
Si vous souhaitez en apprendre sur nos projets variés et essentiels à la protection de l'environnement, nous vous invitions à confirmer votre présence d'ici le 30 mai au 418 832-2722 ou par courriel à julie.fortin@creca.qc.ca.
La SNAP Québec vous propose cette capsule colorée expliquant l'importance du rôle des forêts dans la séquestration du carbone et leur projet de protection d'écosystèmes riches en carbone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire