Recherche de propriétaires de milieux humides volontaires pour l'inventaire des stocks de carbone
L’équipe de conservation des milieux naturels entame sa deuxième année d’inventaire des stocks de carbone dans les milieux humides. Plusieurs Conseils régionaux de l'environnement, dont le CRECA, ont été mis à profit depuis l’an dernier, dans le cadre d'un projet du gouvernement du Québec, pour améliorer les connaissances sur le potentiel de séquestration du carbone des différents types de milieux humides, en vue de soutenir la conservation, la réhabilitation et la gestion des milieux humides, et de limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Nous sommes présentement à la recherche de propriétaires privés intéressés à en apprendre plus sur leurs milieux humides (marécages, tourbières, marais) grâce aux inventaires qui seront réalisés pendant la période de juin à septembre 2025. Les inventaires incluent le calcul de la profondeur de la matière organique et un recensement des arbres et arbustes présents.
Si cela vous intéresse ou pour obtenir plus d'informations, communiquez avec Matisse Petit-Prost, conseiller en conservation des milieux naturels.
AIRES PROTÉGÉES Participation à une journée d'atelier sur le tourisme et la conservation des milieux naturels.
Audrey Paquette était présente au Manoir Montmorency le mercredi 19 mars à la journée d’atelier « Uapishka et au-delà : Perspectives de tourisme responsable et durable » organisé par la Région de biosphère Manicouagan-Uapiska dans le cadre de leur projet « Vitrine en tourisme durable et responsable en contexte nordique ». Les sujets abordés lors de cette journée étaient centrés sur le thème de la préservation de la biodiversité et l'offre de tourisme de nature durable et responsable.
Rencontre de la table de concertation en mobilité durable
Jeudi le 27 février s’est tenue la première rencontre de la table de concertation régionale en mobilité durable et intégrée de Chaudière-Appalaches. Le CRECA et Mobili-T ont coorganisé cet avant-midi d’échanges qui traitait, entre autres, de l’organisation des transports destinés aux rendez-vous médicaux, un enjeu identifié comme prioritaire par les membres du chantier en transport collectif. Au terme de cette rencontre, les personnes présentes, incluant des représentants du CISSS de Chaudière-Appalaches, ont pu déterminer les prochaines étapes pour faire avancer ce sujet.
AMÉLIORATION DE LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES Appui en GMR et kiosques éducatifs à l'UQAR Lévis
Depuis le début de l’année, l’équipe d’information, sensibilisation et éducation en gestion des matières résiduelles du CRECA appuie trois établissements postsecondaires dans l’amélioration de leurs pratiques sur le terrain. Grâce à l'équipe de l’UQAR Lévis, il a été possible d’évaluer le choix des contenants alimentaires utilisés à la cafétéria, de créer de l’affichage actualisé pour les îlots de tri et de tenir des kiosques informatifs pour discuter avec les étudiants et étudiantes des bons gestes de tri. La réduction à la source des items envoyés aux ordures et la sensibilisation de la communauté étudiante aura assurément des impacts sur la qualité et la quantité de matière envoyée dans les différentes voies.
Contenants, emballages, imprimés, c'est tout! Vous avez entendu les changements à la récupération? Tout ce que vous devez savoir sur les contenants qui vont au bac bleu en moins d'une minute ! Pour plus d’informations : bacimpact.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire