Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 18 mars 2019

Pauvreté et inégalités sociales, Québec et Chaudière-Appalaches : vécu et représentations



Bonjour à tous et à toutes,

Avis aux intéressé.es ; je soutiendrai ma thèse de doctorat le 26 avril à 13 h 30, local à confirmer, à l'Université Laval. Il s'agit d'une soutenance publique, ouverte à tous et à toutes.

Cette thèse de doctorat a été réalisée en réaction à un certain sentiment d’impuissance face aux contradictions de l’État en matière de lutte contre la pauvreté lorsque j’œuvrais toujours à titre de chargé de projet dans le cadre du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA), découlant du deuxième plan de lutte contre la pauvreté imposé par la Loi 112. En pleine période d’austérité, mon rôle était de sensibiliser la population à l’impact des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté dans les 10 Municipalités régionales de comté (MRC) de la Chaudière-Appalaches, pendant que ce même gouvernement imposait des compressions budgétaires de millions de dollars, notamment en santé, en éducation, à l’aide sociale, dans le développement local et régional, en logement social et en transport collectif, pour ne nommer que ceux-ci ; des millions qui totalisaient plus de 4,024 milliards de dollars en 2016 (IRIS 2016). Mon principal objectif a été de souligner ces contradictions et de tenter de mieux comprendre comment la pauvreté existe comme phénomène social au Québec, non pas comme une résultante de comportements individuels fautifs, comment elle est imaginée, comprise et vécue en donnant la parole aux personnes qui la vivent au quotidien.
Au plaisir de vous voir le 26!
Éric Gagnon Poulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire