Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

vendredi 29 juin 2018

CALACS de la Rive-Sud

Mot de l'équipe
Le soleil, la chaleur, l'été ! Enfin, tout cela est arrivé, mais n'empêche en rien la poursuite de nos activités !

L'équipe du CALACS souhaite à toutes et tous une période estivale haute en couleurs. Que ce moment de l'année soit pour chacunE d'entre vous synonyme de plaisir, de divertissement et de repos.

Bonne lecture!

Dans cette édition:

♀ Une brigade au Festival d'été de Québec pour prévenir les agressions à caractère sexuel
♀ Trucs pour se sentir en sécurité
♀  Guide pour surmonter un événement traumatisant
♀  Autodéfense: l'équipe du CALACS formée pour offrir les ateliers
♀ Centraide: le CALACS présent à l'annonce d'investissement pour Lévis


 
À votre agenda
 
♀ Groupe ouvert
Mardi le 3 juillet à 18h30

Pour toutes les femmes sur la liste d'attente ou ayant déjà eu un suivi, nous vous invitons à assister à notre nouvelle formule de groupe de soutien. Les rencontres auront lieu aux 2 semaines. Aucune inscription requise. Une 
intervenante sera sur place pour animer la rencontre et pour vous aider. La rencontre aura lieu au CALACS, pour une durée de 2 heures. Un temps de parole sera accordé équitablement selon le nombre de personnes présentes. Vous n'êtes pas obligée de prendre la parole, vous pouvez seulement écouter et/ou participer aux conversations. Les sujets seront déterminés en fonction des besoins des femmes présentes.


♀ Nouvelle programmation automne 2018
Vous avez des suggestions?

L'équipe du CALACS se réunira au cours des prochaines semaines afin de planifier la programmation pour l'automne 2018. Si vous avez des suggestions d'ateliers, de thèmes à aborder ou d'activités à réaliser, sachez qu'il est toujours possible de nous transmettre vos idées via courriel au info@calacsrivesud.org ou par téléphone. Nous vous remercions pour vos suggestions!


 
**********
Pour nous joindre ou vous inscrire aux activités :
Téléphone : 418 835-8342
Sans frais : 1 866 835-8342
 Courriel : info@calacsrivesud.org

Faites un don
Le Festival d'été de Québec:
Création d'une brigade pour prévenir les agressions à caractère sexuel
 
Le Festival d'été de Québec aura lieu du 5 au 15 juillet. Dans l'optique d'offrir un meilleur service aux personnes assistant aux festivités, particulièrement aux femmes, le FEQ s'est associé avec Viol-Secours (le CALACS de Québec) pour créer une brigade. Son objectif: offrir du soutien aux festivaliers qui vivront des situations d'harcèlement ou toutes autres formes d'agressions.

Les 60 bénévoles de la brigade ont été formés par Viol-Secours, afin de savoir comment détecter des situations d'agressions et comment intervenir auprès des personnes demandant de l'aide. La bridage sera identifiée à l'aide d'un bandana jaune et se promènera dans la foule.

Nous aimerions féliciter le FEQ et la Ville de Québec pour cette initiative. Suite à la vague de dénonciations #MoiAussi, ce geste est une belle preuve des changements de mentalités dans notre société. Nous espérons grandement que ce genre d'initiative deviendra régulier et se répandra à plus grande échelle.

Trucs pour se sentir en sécurité


L'été est souvent synonyme de festivités, camps de vacances, spectacles en plein air, camping, consommation d'alcool, rassemblements et rencontres avec de nouvelles personnes. Afin de vous aider à gérer cette période de l'année et à vous sentir plus en sécurité, nous vous offrons des trucs simples.
 
  •  Le premier moyen de prévention est d'augmenter vos connaissances, vos compétences et diminuer votre tolérance à l'égard des manifestations de violence sexuelle. En effet, si vous voulez que vos enfants soient sensibilisés, il faut les éduquer et c'est la même chose avec les adultes. Il faut reconnaître les différentes formes d'agressions à caractère sexuel et les mythes et préjugés tenaces les entourant pour être en mesure de réagir ou répliquer si vous en êtes témoin.
  •  Pour augmenter vos compétences, différents moyens sont à votre disposition, dont suivre des cours d'autodéfense, apprendre à s'affirmer et à dire NON, augmenter son estime de soi, connaître ses besoins et ses limites, etc. Ce sont tous des éléments sur lesquels vous avez le pouvoir de travailler afin de vous sentir moins vulnérable.
  • Concernant la protection des enfants, le meilleur moyen est d'être à l'écoute, disponible et ouvert. Idéalement, il faut faire une bonne éducation sexuelle afin de mettre les enfants à l'aise de venir vers vous et différencier les bons touchers (affectueux) des mauvais (qui les mettent mal à l'aise). Aussi, dès leur jeune âge, il faut qu'ils sachent qu'ils ont le droit de se faire respecter et d'avoir leur intimité. Par exemple, ne pas forcer l'enfant à aller donner un bec lorsqu'il n'a pas envie. 
  • Il n'y a aucun trait physique permettant de reconnaître un agresseur. Par contre, en sachant qu'entre 70 et 85% des agresseurs sont des personnes connues de la victime, il faut être vigilante à ses signaux d'alarmes qui indiquent quand vous ne vous sentez pas bien dans une situation et quitter les lieux.
  • Endroit sécuritaire: Premier rendez-vous? Invitez la personne dans un endroit public! Un lieu neutre et où vous pourrez facilement trouver de l'aide assurera une meilleure sécurité.
  • Avisez votre entourage: Vous sortez? Dites où, quand et avec qui à quelqu'un(e) de confiance.
  • Lors d'un premier rendez-vous, demandez à un(e) ami(e) de vous contacter dans la soirée et donnez-vous un code pour savoir si tout va bien ou non.
  • Lors d'une soirée "arrosée", s'entendre avec un(e) personne de confiance afin  que l'une et l'autre demeure en sécurité. Si possible, demeurez ensemble ou toujours savoir où l'autre se trouve. Entendez-vous préalablement pour prendre un taxi ou pour vous faire raccompagner. N'oubliez pas qu'une personne intoxiquée volontairement ou non, ne peut donner son consentement.
  • Rappelez-vous que des objets du quotidien peuvent aussi vous permettre d'augmenter votre défense en cas de besoin. Vous pourriez par exemple placer vos clés entre vos doigts en les laissant légèrement dépasser ou utiliser une bouteille d'eau rigide ou un soulier à talon haut.
Faites un don
Guide pour surmonter un événement traumatisant

Le Regroupement Québécois des CALACS nous a fait part de ce nouveau guide. Puisqu'il pourrait intéresser certainEs d'entre vous, nous avons cru bon de vous le partager.

 "Après le choc : surmonter un évènement bouleversant ou traumatisant " est un guide pratique pour adolescents et jeunes adultes qui illustre divers profils de réactions et de difficultés associés à des évènements variés : accident, vol, violence, agression, intimidation… Il propose des exemples concrets, des histoires de cas et plusieurs stratégies d’intervention à instaurer au quotidien pour mieux comprendre le phénomène du stress et les séquelles laissées par les expériences difficiles et les traumatismes, pouvant aller jusqu'à un trouble du choc post-traumatique.

 
 Autodéfense: l'équipe du CALACS formée pour offrir les ateliers
Grâce à une subvention obtenue par le Ministère de la Justice du Canada, dans le cadre de la Semaine des victimes et survivantEs d'actes criminels 2018, toute l'équipe du CALACS a pu recevoir une formation complète pour devenir des formatrices en autodéfense.

D'ailleurs, sachez en primeur avant que la programmation sorte, que dès l'automne, ces ateliers d'une journée seront offerts par des intervenantes du CALACS selon une approche de réappropriation du pouvoir et s'adressant spécifiquement aux femmes et adolescentes. Si vous êtes intéressées par ceux-ci, surveiller la sortie de la programmation pour vous y inscrire.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire