Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC Ici Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 31 mai 2018

On vous informe - Infolettre juin 2018 - CALACS de la Rive-Sud

Mot de l'équipe
C'est avec plaisir que nous vous présentons cette nouvelle infolettre, afin de vous informer de l'actualité entourant la mission du CALACS et de vous transmettre les dernières nouvelles de l'organisme.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l'infolettre, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone.

Bonne lecture!

Dans cette édition:

♀ « Les Courageuses »: l'affaire Rozon.
♀  L'Assemblée générale annuelle 2018
♀  Présentation de la nouvelle Collective
♀  Offre d'emploi
♀  Le CALACS, organisme présenté par Centraide


  
À votre agenda
 
♀ Groupe ouvert
Mardi le 5 juin à 18h30
Mardi le 19 juin à 18h30

Pour toutes les femmes sur la liste d'attente ou ayant déjà eu un suivi, nous vous invitons à assister à notre nouvelle formule de groupe de soutien. Les rencontres auront lieu aux 2 semaines. Aucune inscription requise. Deux 
intervenantes seront sur place pour animer la rencontre et pour vous aider. La rencontre aura lieu au CALACS, pour une durée de 2 heures. Un temps de parole sera accordé équitablement selon le nombre de personnes présentes. Vous n'êtes pas obligée de prendre la parole, vous pouvez seulement écouter et/ou participer aux conversations. Les sujets seront déterminés en fonction des besoins des femmes présentes.


♀ Nouvelle programmation automne 2018
Vous avez des suggestions?

L'équipe du CALACS se réunira au cours des prochaines semaines afin de planifier la programmation pour l'automne 2018. Si vous avez des suggestions d'ateliers, de thèmes à aborder ou d'activités à réaliser, sachez qu'il est toujours possible de nous transmettre vos idées via courriel au info@calacsrivesud.org ou par téléphone. Nous vous remercions pour vos suggestions!

 
**********
Pour nous joindre ou vous inscrire aux activités :
Téléphone : 418 835-8342
Sans frais : 1 866 835-8342
 Courriel : info@calacsrivesud.org

Faites un don
L'affaire Rozon:
Pourquoi l'autorisation de la poursuite collective est un      « moment historique »

C'est le 22 mai dernier que nous apprenions que le recours collectif contre Gilbert Rozon avait été autorisé par le juge Donald Bisson. Le groupe de femmes intentant une poursuite contre Rozon est composé entre autre de l'actrice Patricia Tulasne, de la réalisatrice Lyne Charlebois et de l'animatrice Pénélope McQuade.

Le recours collectif attire beaucoup l'attention. Outre le fait que ce dossier concerne plusieurs personnalités publiques, «Les Courageuses» réalisent une première au Québec en intentant un recours collectif envers un individu, en lien avec des agressions sexuelles.

«La beauté d’un recours collectif, c’est de permettre à toutes ces victimes, qui n’auraient pas la possibilité d’aller en justice parce qu’elles étaient toutes seules, d’aller faire valoir leur cause», évoque Mme Tulasne.

Toutefois, il est important de mentionner qu'un tel recours pourrait avoir comme conséquence qu'une plainte au criminel pourrait être rejetée. Puisque les femmes du collectif se sont parlées entre elles de leurs agressions, il est probable que le cause ne soit pas retenue car la preuve aurait été contaminée. De plus, un verdict de culpabilité au civil ne donne aucun dossier criminel et aucune condamnation pénale. Dans l'optique que Rozon serait déclaré coupable, la seule conséquence qu'il aura suite à ce recours est de devoir verser un montant d'argent aux victimes.

Devant les nombreux dévoilements que l'automne 2017 a vu déferler avec le mouvement #MoiAussi, le recours collectif contre Rozon vient confirmer que les victimes n'ont pas dit leur dernier mot. Nous souhaitons que cette histoire donne espoir aux  victimes d'agressions sexuelles et qu'elles continueront de briser le silence. Si vous souhaitez porter plainte contre votre agresseur, sachez que les CALACS peuvent vous accompagner dans cette démarche et vous informer sur vos droits et recours. Parfois, être accompagné dans une telle démarche facilite l'épreuve et aide à prendre des décisions justes et éclairées.

La problématique des agressions sexuelles provient de la discrimination et de la violence faite aux femmes – expression et manifestation des inégalités de pouvoir entre les hommes et les femmes et de l’oppression faite aux femmes. Un agresseur recherche une personne vulnérable afin d'en faire sa victime. Les cas de Rozon, Aubut, Weinstein, Cloutier et Cosby sont quelques exemples d'hommes au pouvoir faisant des dizaines de victimes. Parce que les agressions sexuelles, c'est une question de pouvoir. Pas de sexualité. 
Du groupe «Les Courageuses»: l'actrice Patricia Tulasne, la réalisatrice Lyne Charlebois et l'animatrice Pénélope McQuade.

Assemblée générale annuelle du CALACS
 
Le 24 mai a eu lieu l'Assemblée générale annuelle du CALACS. Un atelier sur l'hypersexualisation a été offert devant 6 participantes.

Lors de l'AGA, qui s'est déroulé devant 24 personnes, nous avons présenté le travail effectué par les intervenantes pour l'année 2017-2018. Pour ceux et celles qui n'ont pu assister à cette assemblée, voici quelques chiffres importants (entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018):

♀ 347 nouvelles demandes
♀ 30% de la clientèle ont entre 14 et 17 ans
♀ 34% des victimes ont vécu de l'inceste
♀ 67 femmes étaient en suivi au 31 mars 2018
♀ 40 femmes étaient inscrites sur la liste d'attente au 31 mars 2018
♀ 1450h de bénévolat ont été réalisées
♀ 
2216 personnes en milieu scolaire lors de 88 sensibilisations
♀ 3789 personnes ont été rencontrées dans le volet prévention
♀ 237 professionnels ont reçu une formation concernant la problématique des agressions à caractère sexuel
Le Collective 2018-2019
 
Une nouvelle collective a été élue lors de notre Assemblée générale annuelle. C'est devant 21 membres que Mesdames Annie Dumont, Karine Drolet, Isabelle Théberge et Lucie Leclerc ont été élues pour siéger au CALACS. Mesdames Francine Gagnon et Sœur Doris Lamontagne poursuivent leur mandat entamé l'an dernier. Pour les deux prochaines années, la représentante des employées est Valérie Brancquart.

Le CALACS est administré par une collective composée de sept (7) membres dont six (6) sont bénévoles et une (1) employée, nommée à titre de représentante des travailleuses, aux deux années, par l'équipe. De plus, la coordonnatrice siège d'office sur la Collective, mais sans droit de vote. La Collective se réunit aussi souvent que nécessaire pour assurer la bonne administration de la corporation. Cependant, la Collective doit tenir un minimum de sept (7) réunions par année. En autant que faire se peut, les décisions se prennent par consensus. S'il y a absence de consensus, la décision est prise par vote à la majorité simple. Chaque membre de la Collective a droit à un vote. Le vote par procuration est prohibé. La présidente n'a pas de vote prépondérant. En cas d'égalité, la proposition est rejetée.
Faites un don
Offre d'emploi au CALACS -
Intervenante contractuelle

Le CALACS de la Rive-Sud est un organisme communautaire à but non lucratif desservant les MRC de Lotbinière, Lévis Bellechasse, Montmagny et L'Islet. Le CALACS a comme objectif principal de venir en aide aux femmes et adolescentes âgées de 14 ans et plus ayant été victimes d’agression à caractère sexuel. Les autres objectifs sont de sensibiliser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel, de dénoncer toute violence sexuelle et de susciter des changements sociaux et juridiques envers les agressions à caractère sexuel.

Le CALACS recherche actuellement une intervenante sociale pour un contrat de 9 mois

Fonctions

•         Recevoir les demandes d’aide, évaluer les besoins des femmes et l’urgence de la situation;
•         Intervenir auprès des femmes, des adolescentes et des proches des victimes d’agression à caractère sexuel dans le cadre de suivis individuels
•         Effectuer l’animation de groupes de soutien;
•         Préparer et animer des ateliers en lien avec la problématique des agressions à caractère sexuel;
•         Préparer et animer des rencontres de sensibilisation dans le milieu en lien avec les agressions à caractère sexuel, au besoin;
•         Participer à la gestion de l'organisme et à la planification du travail de l’équipe;
•         Rédiger des textes et accomplir le travail de bureau connexe aux tâches;

Connaissances requises

•         Détenir des connaissances, de l’expérience et être à l'aise pour intervenir dans un contexte de relation d’aide individuelle et de groupe;
•         Connaître la problématique de la violence et plus spécifiquement celle des agressions à caractère sexuel;
•         Être familière avec l’intervention et la gestion féministe;
•         Connaître le milieu communautaire;
•         Avoir étudié dans l’un ou l’autre des domaines suivants : travail social, sexologie, criminologie, psychologie, psychoéducation.

Conditions de travail
Rémunération selon la politique salariale en vigueur au CALACS soit un taux horaire de 20.50$
Contrat à raison de 35 heures par semaine, jusqu’au 29 mars 2019;
Lieu de travail : Lévis.

Entrée en fonction prévue le 2 juillet 2018.

Les femmes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention du Comité de sélection au plus tard vendredi le 8 juin 2018 à 16h30 à l’adresse suivante :

C.P.13 succ. Lévis , Lévis (Québec)  G6V 6N6
ou par courriel à : info@calacsrive-sud.org


Seules les candidates sélectionnées seront contactées. Les entrevues auront lieu dans la semaine du 18 juin 2018. Nous vous prions de ne pas téléphoner pour des informations en lien avec cette offre.
Le CALACS sera présent lors de l'annonce d'investissement de Centraide
 
Dans le cadre de l'annonce d'investissement de Centraide dans Chaudière-Appalaches, le CALACS de la Rive-Sud prendra part aux allocutions. L'événement aura lieu le 13 juin prochain. Plus de détails à venir.

Pour l'occasion, un vidéo témoignage a également été enregistré et sera disponible sous peu dans les médias sociaux. Une femme ayant eu recours aux services de notre CALACS témoigne de son cheminement en tant que survivante d'agressions à caractère sexuel.

Pour les personnes intéressées à assister à cette rencontre, suivez-nous sur nos médias sociaux ou contactez-nous pour plus d'informations.
Faites un don
Copyright © *2018* *CALACS de la Rive-Sud*, All rights reserved.
*|JUIN|*

Pour nous contacter:
info@calacsrivesud.org

Vous voulez modifier votre inscription à notre infolettre?
Vous pouvez modifier vos coordonnées ou vous désinscrire de la liste d'envois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire