Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC Ici Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mardi 8 mai 2018

MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE ( offre d'emploi)

ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Offre d’emploi : Conservateur adjoint

Le Musée est à la recherche d’un conservateur adjoint ou d’une conservatrice adjointe pour participer à la collecte de nouveaux témoignages et à leur intégration dans la collection muséale.

La collection du Musée s'enrichit chaque année de nombreux témoignages. Les témoignages recueillis font l’objet d’un traitement avant d’être intégrés à la collection muséale. Ces témoignages sont ensuite accessibles pour consultation et peuvent faire l'objet d'une mise en valeur, notamment par la création d'expositions.

A2018-0005-027
Le conservateur adjoint participera à la collecte et à la diffusion de cette collection. En collaboration avec la conservatrice du Musée, il sera, entre autres, responsable de :
• Recueillir le témoignage de certains des témoins potentiels déjà identifiés par le musée et d'autres témoins identifiés par la suite ;
• Effectuer des recherches documentaires et historiques pertinentes ;
• Prendre connaissance des schémas d'entrevues déjà développés ;
• Élaborer des schémas d'entrevues adaptés aux différents sujets traités par les témoins ;
• Réaliser le montage audiovisuel de l'enregistrement des témoignages réalisés par l'équipe du musée ou par lui-même ;
• Intégrer le témoignage à la base de données du Musée, une fois le montage complété ;
• Identifier des sujets pouvant faire l'objet d'activités de mise en valeur à partir des ressources présentes dans la collection ;
• Développer dans leurs grandes lignes quelques projets d'activités de mise en valeur des collections uniques du Musée, en collaboration avec la conservatrice.
Le candidat devra avoir complété un baccalauréat ou une maîtrise dans le domaine historique, ethnologique, anthropologique, journalistique ou autre domaine connexe.
Le candidat devra démontrer un intérêt pour travailler au sein d'un petit musée situé en région. Il devra également être intéressé par la gestion générale d'un musée et la diversité des tâches qui peuvent lui être demandées.
Compte tenu de la nature des tâches à accomplir, le candidat doit faire preuve d'une grande polyvalence. Il doit aussi être à l'aise à travailler avec le public et de manière autonome.
Le candidat doit être en mesure d'utiliser rapidement avec aisance des logiciels de traitement de texte, de traitement photo et de montage audio et vidéo. Le candidat doit aussi être à l'aise pour travailler avec l'équipement requis pour effectuer des captations audiovisuelles.
Le candidat devra faire preuve de créativité, mais aussi d'une capacité à arrimer ses idées à un contexte donné et de les développer en accord avec ce dernier.
Le candidat doit démontrer une excellente maîtrise du français parlé et écrit, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais.
Cet emploi s'adresse aux jeunes diplômés répondant aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine. Les candidats doivent notamment avoir récemment obtenu un diplôme d'un collège ou d'une université, c'est-à-dire dans les 24 mois précédant la date d'entrée en fonction et être sans emploi ou sous-employé, c'est-à-dire ne pas être employé à temps plein. (jeunesse-canada-travail.canada.ca) L’emploi est d'une durée de 26 semaines, du 18 juin 2018 au 14 décembre 2018 et est à temps plein, c'est-à-dire 35 heures par semaine.
Postulez en faisant parvenir votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à : Marie-Ève Lord, directrice générale adjointe et conservatrice
Pour information contactez le 418-358-0518
Équité en matière d'emploi :
Ce poste est offert à un ou un(e) diplômé(e) à travers le Canada, dans le respect des lois du travail du Québec, c'est-à-dire sans discrimination aucune.
Note :
L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
Publié le 8 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire