Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC Ici Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 12 avril 2018

TRESCA (INFO-COURRIEL)

Avril 2018 | Édition 2, numéro 59
L'info-courriel ne s'affiche pas?
Visualisez-le dans votre navigateur.
Invitation à notre assemblée générale annuelle et à adhérer à la TRÉSCA

Ne manquez pas notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le 31 mai prochain, en après-midi, au Village Aventuria situé à St-Jules. Découvrez cette entreprise d’économie sociale qui a connu une croissance remarquable ces dernières années!

La première partie de l’après-midi est spécialement destinée aux partenaires qui accompagnent des entreprises d’économie sociale dans leur démarrage ou leur développement. Les entreprises qui ont un projet dans leurs cartons sont également les bienvenues. Avec les représentants du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et de la CDEC de Québec, vous pourrez évaluer le potentiel pour votre projet des produits financiers du RISQ et de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, ainsi que l’accompagnement offert par la CDEC. Un bon coup de pouce pour atteindre vos objectifs au meilleur coût possible!

Dans la seconde partie de l’après-midi se tiendra notre AGA. Il est donc temps de renouveler votre adhésion, ou de devenir membre, afin de pourvoir poser votre candidature au conseil d’administration. En effet, sur les trois sièges réservés aux entreprises d’économie sociale, un sera en élection. Le siège coopté étant devenu vacant récemment, le c.a. souhaite qu’il soit aussi comblé par une entreprise d’économie sociale. Nous vous invitons à compléter le formulaire de mise en candidature pour signifier votre intérêt d’ici le 24 mai. Si vous ne pouvez être présent à l’AGA, vous pouvez communiquer vos motivations par écrit, et le vote se prendra sur place par votre collège électoral. L'assemblée sera suivie d'une activité réseautage et vous pourrez même vivre des sensations fortes en essayant un des sentiers de tyroliennes!

En terminant, vous serez fort probablement sollicité pour répondre à une enquête nationale sur l’économie sociale. Réalisée par l’Institut national de la statistique, cette enquête mettra à jour des données qui remontent au début des années 2000. Consacrez un peu de temps pour y répondre afin de démontrer que toutes ensemble, les entreprises d’économie sociale en ont fait du chemin depuis et qu’elle sont une réelle force pour notre société.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt à notre AGA. Et n’hésitez pas à nous inviter à la vôtre : si c’est possible, nous y serons!

Céline Bernier
Directrice
En Chaudière-Appalaches
Membership
Vous désirez renouveler ou devenir membre en 2018-2019?

En devenant membre de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) vous contribuez à la mission de la TRÉSCA qui se traduit par la promotion et la valorisation du modèle collectif, la concertation des acteurs locaux et régionaux, ainsi que le soutien, la formation et la défense des intérêts des entreprises d’économie sociale de la région.

Pour adhérez, cliquez ici.

De nombreux avantages!  

Vous voulez en savoir plus sur ces avantages? Cliquez ici.
Événements
Pour vous inscrire
Pour siéger sur le conseil d'administration
Formation 
Le potentiel et les limites du financement participatif et des obligations communautaires pour les entreprises d’économie socialeCette formation vise à mieux connaître deux nouveaux outils de financement dont on entend de plus en plus parler dans les dernières années : le financement participatif et l’émission d’obligations communautaires. L’organisme Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire (TIESS) a documenté des initiatives menées par des entreprises d’économie sociale québécoises et a produit des guides pour ce type d’entreprise. La formation propose de survoler ces Guides, mais permettra surtout de bien comprendre les possibilités, limites et défis en lien avec ces deux types de financement. Pour la partie portant sur le financement participatif, La Ruche, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région, présentera sa plateforme de financement participatif de proximité. La Ruche se distingue par son accompagnement humain et son concept de proximité.
Formatrices : Mme Vanessa Sorin, TIESS / Esther Péloquin, La Ruche Québec
Date : Jeudi 19 avril 2018
Heure : 9h à 12h
Déroulement :
9h à 10h30 : Le financement participatif
10h45 à 12h : Les obligations communautaires
(pour les OBNL seulement)
Lieu : Aquaréna, 8001, avenue des Églises, Lévis
Coût : *15$ membres et *20$ non membres
*Le dîner est au frais des participants.
Maximum de 20 participants
Pour vous inscrire
Pour vous inscrire
En vrac
Le TIESS est heureux de dévoiler un espace web qui a pour but de fournir des réponses aux principales questions relatives au thème de l’évaluation et de la mesure d’impact social. Ces questions sont abordées du point de vue des organisations liées à l’économie sociale au Québec.
L’espace web est composé de 9 sections et couvre des thèmes comme les définitions, les étapes, les acteurs, les méthodes, les indicateurs et les études dans le domaine. Il contient aussi des fiches, des schémas, une veille et une sélection de ressources pertinentes. Il sera mis à jour régulièrement au cours de la prochaine année.

N’hésitez pas à le faire circuler... c’est un outil mis à la disposition de tous les membres de vos communautés.

+ pour en savoir plus
Espace web : cliquez ici
Recrutement d’entreprises d’économie sociale
À titre de membre d’une communauté de pratique sur la mesure d’impact social

Membre d’une quoi ?
D’une communauté de pratique, soit un groupe de personnes qui partagent des réalités professionnelles communes et qui se rencontrent pour échanger autour de leurs préoccupations, leurs bonnes pratiques et leurs expériences pour renforcer leur propre expertise.

Et le sujet encore ?
La mesure d’impact social, soit les démarches menées par les organisations pour mieux documenter, comprendre et évaluer les changements causés par leurs activités, ou pour répondre à la question : atteignons-nous les objectifs que nous nous sommes fixés ?

Qui pilote cette communauté ?
Le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un organisme qui a pour mandat d’identifier, de mieux comprendre et de transférer les innovations pertinentes pour l’économie sociale et le développement des territoires au Québec.

Pourquoi le fait-il ?
Le TIESS mène depuis deux ans un projet et développe des outils sur la mesure d’impact social à l’intention des réseaux et des entreprises de l’économie sociale. L’organisation aimerait pouvoir bonifier ces outils, les rendre les plus utiles possible pour les futurs utilisateurs. Le fait d’animer cette communauté de pratique lui permettra de comprendre les besoins et les préoccupations plus concrètes des entreprises sur ce sujet et d’identifier les bonnes pratiques susceptibles d’inspirer d’autres entreprises.
 
Pour en savoir plus
Pour visionner la vidéo explicative


Journée mondiale de l’eau : de l’asphalte aux espaces verts collectifs
Le projet Sous les pavés en Chaudière-Appalaches
 
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches annonce un partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal pour la transformation de sites asphaltés en espaces verts collectifs en Chaudière-Appalaches d’ici 2020. Le projet est réalisé dans le cadre de l’initiative Sous les pavés du Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui vise à mobiliser les communautés locales pour libérer le sol, collectivement et à la main, dans six régions du Québec. 
Pour en savoir plus
Foire ÉCOSPHÈRE organise les plus importantes foires de l'environnement et de la construction écologique au Québec avec quatre éditions pour 2018. Chaque événement présente entre 100 et 150 exposants et 30 conférences ainsi que des essais de véhicules électriques, la construction écologique, l'alimentation et la santé.

Vous êtes conviés à ce grand rendez-vous des gens passionnés par l’environnement, des organismes à but non lucratif, gouvernementaux et communautaires, des entreprises privées, des collèges et universités et plus !

Tirez profit d’une visibilité accrue en figurant automatiquement sur la liste des exposants avec un lien à votre site Internet. Ainsi, les visiteurs auront accès à vos informations toute l’année.

Pour connaître les coûts, cliquez ici. 
Pour plus d'information
OFFRE AVANTAGEUSE POUR L'ACHAT DE LOGICIELS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire