Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC Ici Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 1 mars 2018

INFO-COURRIEL de la TRESCA

Mars 2018 | Édition 2, numéro 58
L'info-courriel ne s'affiche pas?
Visualisez-le dans votre navigateur.
Des opportunités à saisir pour les entreprises d’économie sociale!

Pour le bénéfice de ceux et celles qui n’ont pas vu passer la publication, je vous invite à réserver le 31 mai en après-midi pour participer à notre AGA. Cette année, nous accueillerons nos membres et partenaires au Village Aventuria, situé à St-Jules en Beauce.

En première partie d’après-midi, nous accueillerons des représentants de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et de la CDEC de Québec (mandataire du RISQ pour notre région). Ces investisseurs de la finance solidaire viendront présenter leurs produits et services spécifiquement conçus pour soutenir la mise en place et la croissance des entreprises d’économie sociale. Une invitation toute spéciale est donc lancée aux intervenants en développement économique de toute la région ainsi qu’aux entreprises collectives ayant des projets en développement. Passez à l’action en 2018 et profitez d’un taux d’intérêt réduit!

En deuxième partie se tiendra notre AGA, qui se terminera par un sympathique 4 à 6 durant lequel vous pourrez visiter le Village Aventuria et même vous lancer dans la tyrolienne!

Pour participer activement à ce rendez-vous annuel, vous serez bientôt invités à renouveler votre adhésion à la TRÉSCA. Vous n’êtes pas membre? N’hésitez plus à rejoindre les entreprises d’économie sociale et leurs partenaires, conquis par ce modèle d’affaires qui, en plaçant la personne en tête de ses priorités, a tellement d’impact au quotidien sur la qualité de vie des citoyens et le dynamisme des communautés locales.

Quelques-unes de nos formations sont encore à venir. Inscrivez-vous au moins une à deux semaines à l’avance; cela nous aide à confirmer les groupes et à finaliser la logistique.

Enfin, je vous invite à porter une attention particulière à deux rubriques :
  • Le sondage national sur l’économie sociale réalisé par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) : il s’agit de mesurer enfin de manière fiable la contribution des entreprises d’économie sociale à la société québécoise. En répondant en grand nombre à ce sondage, il sera possible de régionaliser les données.
  • Le répertoire en ligne Akcelos : une vitrine en implantation qui rassemble les produits et services disponibles dans les entreprises d’économie sociale du Québec et du Canada.

Sur ce, bonne lecture!

Céline Bernier
Directrice
En Chaudière-Appalaches
Formation 

Pour un fonctionnement efficace de votre conseil d’administration

Par une combinaison d’exposés, de mises en situation et d’exercices pratiques, les administrateurs et les gestionnaires :
  • Auront une meilleure compréhension des obligations et des fonctions du conseil d’administration;
  • Connaîtront mieux les rôles et les responsabilités des administrateurs;
  • Seront sensibilisés aux attitudes aidantes pour le bon fonctionnement du conseil d’administration;
  • Auront identifié des situations problématiques et réfléchi à des solutions.
Formateur : M. Serge Duclos
Date : Vendredi 9 mars 2018
Heure : 9h à 16h
Lieu : MRC des Appalaches, 233, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines
Coût : *25$ membres et *35$ non membres | *Le dîner est au frais des participants.
Maximum de 15 participants par formation
Pour vous inscrire
Le potentiel et les limites du financement participatif et des obligations communautaires pour les entreprises d’économie socialeCette formation vise à mieux connaître deux nouveaux outils de financement dont on entend de plus en plus parler dans les dernières années : le financement participatif et l’émission d’obligations communautaires. L’organisme Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire (TIESS) a documenté des initiatives menées par des entreprises d’économie sociale québécoises et a produit des guides pour ce type d’entreprise. La formation propose de survoler ces Guides, mais permettra surtout de bien comprendre les possibilités, limites et défis en lien avec ces deux types de financement. Pour la partie portant sur le financement participatif, La Ruche, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région, présentera sa plateforme de financement participatif de proximité. La Ruche se distingue par son accompagnement humain et son concept de proximité.
Formatrices : Mme Vanessa Sorin, TIESS / Esther Péloquin, La Ruche Québec
Date : Lundi 19 avril 2018
Heure : 9h à 12h
Déroulement :
9h à 10h30 : Le financement participatif
10h45 à 12h : Les obligations communautaires
(pour les OBNL seulement)
Lieu : Aquaréna, 8001, avenue des Églises, Lévis
Coût : *15$ membres et *20$ non membres
*Le dîner est au frais des participants.
Maximum de 20 participants
Pour vous inscrire
Pour vous inscrire
Événements

 
Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) organise le tout premier Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques en Chaudière-Appalaches. Le Forum, sous la présidence d’honneur de M. Luc Provençal, maire de Beauceville, préfet de la MRC de Robet-Cliche et président de la TREMCA, aura lieu le 16 mars 2018 au Centre Caztel. Cet événement rassemblera plus de 100 intervenants variés : décideurs, professionnels, acteurs socioéconomiques, etc., afin de se mobiliser et de faire avancer la réflexion sur l’avenir énergétique de la région. Ce Forum marque le début de la 3e phase de la démarche Par notre propre énergie, soutenue par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et financée par le Fonds vert. Les objectifs visés sont :
  • Faire une mise à jour des enjeux liés aux changements climatiques;
  • Assurer une compréhension partagée et à jour du contexte des changements climatiques;
  • Mettre en valeur les cobénéfices de l’action en changements climatiques;
  • Mobiliser les acteurs régionaux autour de projets visant la réduction des gaz à effet de serre.
En plus des nombreux conférenciers attendus, des ateliers de réflexion et de discussion sont mis de l’avant afin de positionner les intervenants régionaux et de prioriser des actions en lien avec la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Pour toute question : dany.levesque@creca.qc.ca
Programmation et inscription
Pour vous inscrire
Pour vous inscrire
Concours



Prix d'entrepreneuriat coopératif jeunesse
Régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
1 mars 2018 au 27 avril 2018 23:59

Le Fonds Eric-Gaudreau de la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité, offrent deux prix de 500 $ pour la région de la Capitale-Nationale et deux prix de 500 $ pour la région de Chaudière-Appalaches, afin de souligner, reconnaître et mettre en valeur des projets d’entrepreneuriat coopératif jeunesse dans les écoles et dans le milieu.


Critères d’admissibilité

  • La majorité des participants des projets doivent être âgés entre 5 et 18 ans.
  • Les projets doivent être en préparation, en cours ou avoir été réalisés au cours de l’été 2017 ou de l’année scolaire 2017-2018.
  • Les règles de fonctionnement et de gestion des projets doivent être démocratiques et coopératives et utiliser une formule d’entrepreneuriat coopératif telle que proposée dans les documents suivants : Ensemble vers la réussite, Jeune CoopApprendre à entreprendre ensemble et Coopérative jeunesse de services (CJS).
  • Les projets doivent se démarquer par leur aspect philanthropique, original, innovant et coopératif en réponse à un besoin pour le mieux-être des gens de la communauté.
  • Les jeunes doivent être accompagnés par un intervenant scolaire, du milieu ou par un Agent de promotion de l'entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ).

Date limite

Le 
formulaire doit être rempli et envoyé par courriel avant le 27 avril 2018, 23h59, à pierre-anne.turmel@cqcm.coop.


Le comité d’analyse des demandes se rencontrera dans les semaines suivantes et les réponses, tant positives que négatives, seront acheminées par courriel d’ici le 11 mai 2018. La remise des prix aura lieu officiellement dans les écoles, au cours du mois de mai et de juin.

Télécharger le formulaire

En vrac

Portrait statistique de l’économie sociale :
Votre collaboration est requise

 
Actuellement, il existe peu de statistiques sur le domaine de l’économie sociale au Québec et, comme le souligne le Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, cette lacune est un frein important à la valorisation des entreprises collectives. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a donc demandé à l’Institut de la statistique du Québec de réaliser un portrait statistique de l’économie sociale au Québec. Avec ce portrait, on pourra enfin mesurer de manière fiable la contribution des entreprises d’économie sociale à la société québécoise.

Aux fins du portrait, l’Institut de la statistique du Québec (aussi appelé Statistique Québec) mènera au cours des prochains mois une vaste enquête auprès des coopératives, des OBNL et des mutuelles. Si votre organisation est sollicitée pour participer à cette enquête, il est très important qu’elle remplisse le questionnaire qui lui sera soumis et qu’elle le fasse dans les délais prescrits. Statistique Québec contactera les organisations ciblées à partir de mars 2018 et leur donnera toutes les instructions requises. Les organisations pourront répondre en utilisant un questionnaire Web, ou un autre des moyens proposés par Statistique Québec.

La participation de toutes les organisations sollicitées est essentielle : c’est la condition pour obtenir des statistiques qui soient fiables et représentatives de l’ensemble du domaine de l’économie sociale. Autrement dit, la réussite du projet est entre vos mains.

Merci énormément d’y contribuer !!!
Pour visionner la vidéo explicative
Votre assemblée générale annuelle approche et vous désirez recruter de nouveaux administrateurs?
Voici 7 qualités à considérer!
Nos entreprises
Nouvelles des membres
 
Écolivres a célébré le 21 février dernier l'ouverture de son deuxième point de services à Saint-Romuald, au 950 rue de la Concorde. LOCA Design est fière d'avoir contribué au design de la boutique qui est tout à fait magnifique! Félicitations à toute l'équipe! Pour voir la nouvelle boutique en photos, cliquez ici.
Avec des locaux trois fois plus grands que les anciens, un nouvel ascenseur et la capacité d’engager deux fois plus de travailleurs, donc de réaliser plus de contrats de sous-traitance, l’Atelier occupationnel Rive-Sud a concrétisé un rêve de plusieurs années le 14 février, en inaugurant l’agrandissement de son nouvel édifice. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Deux ateliers seront offerts sous peu aux jeunes qui franchiront les portes du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.  L'atelier « Samedi de jouer! » s’adressera aux enfants de 8 à 12 ans et permettra de développer l’expression corporelle, l’improvisation et la diction des jeunes participants. L’atelier « Pas bête du tout! » s'adressera aux enfants âgés de 6 à 12 ans, qui exploitera le thème des animaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire