Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

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Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 29 janvier 2018

L'INFO-COURRIEL de la TRESCA

Janvier 2018 | Édition 2, numéro 57
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À l’hiver 2018, il y a quelques rendez-vous à ne pas manquer !
D’abord, je vous exprime mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2018 soit prospère en économie sociale : notre richesse collective et la qualité de vie des citoyens de la région ne s’en porteront que mieux!
La période d’inscription au parcours de formation PROGRÈS C se terminera bientôt. Vous avez jusqu’au 1er février pour bénéficier du prix privilégié. Saisissez cette opportunité : il s’agit d’une formule unique en son genre, pensée et conçue pour les entreprises d’économie sociale, et votre participation aura assurément des retombées positives et concrètes pour votre entreprise.
S’inscrire implique :
  • D’avoir tout le soutien rêvé pour aller de l’avant dans des changements et projets ambitieux;
  • De faire partie d’un groupe de gestionnaires d’expérience, avec lesquels vous pourrez aller encore plus loin dans vos bonnes pratiques de gestion;
  • D’avoir accès à l’expertise du groupe Larsen pour établir dès le départ un diagnostic d’entreprise révélant les forces et faiblesses à travailler;
  • D’être en contact avec plusieurs experts-conseils travaillant chez Desjardins, dans les activités de groupe, mais aussi par un coaching individuel;
  • D’avoir la liberté de partager la participation aux différentes activités prévues avec d’autres professionnels de votre entreprise, et ce SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRE, puisqu’il s’agit d’une inscription par entreprise et non par personne.
De plus, le calendrier des formations d’hiver de la TRÉSCA est maintenant disponible et les inscriptions sont débutées. Nous avons toujours le souci de vous offrir des formations qui répondent à vos besoins. Je vous invite donc à nous contacter pour indiquer des thèmes pertinents pour vous. Outre les formations, il peut s’agir d’autres types d’activités; sachez que nous sommes toujours à votre écoute.
Pour une troisième année, un 5 à 7 réseautage entre les entreprises de l’économie sociale et de l’économie libérale aura lieu le 1er mars prochain. Cette activité organisée par la Chambre de commerce de Lévis et la TRÉSCA s’adresse à toutes les entreprises de la région. Voyez les détails plus loin dans cet Info-courriel et soyez des nôtres! En plus d’entendre un inspirant panel de dirigeants d’entreprises d’économie sociale, il s’agit d’une belle occasion de réseautage!
Bonne lecture et au plaisir!

Céline Bernier
Directrice
En Chaudière-Appalaches
Vous désirez consulter le document de présentation du parcours, cliquez ici.
Webinaire d'information | Parcours de formation Progrès C
Visionnez la vidéo, vous aurez de nombreuses réponses à vos questions!
Pour vous inscrire

Pour un fonctionnement efficace de votre conseil d’administration

Par une combinaison d’exposés, de mises en situation et d’exercices pratiques, les administrateurs et les gestionnaires :
  • Auront une meilleure compréhension des obligations et des fonctions du conseil d’administration;
  • Connaîtront mieux les rôles et les responsabilités des administrateurs;
  • Seront sensibilisés aux attitudes aidantes pour le bon fonctionnement du conseil d’administration;
  • Auront identifié des situations problématiques et réfléchi à des solutions.
Formateur : M. Serge Duclos
Date : Vendredi 9 février 2018
Heure : 9h à 16h
Lieu : Centre communautaire Lac-Etchemin, 201, rue Claude-Bilodeau, Lac-Etchemin
Coût : *25$ membres et *35$ non membres | *Le dîner est au frais des participants.
Date : Vendredi 9 mars 2018
Heure : 9h à 16h
Lieu : MRC des Appalaches, 233, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines
Coût : *25$ membres et *35$ non membres | *Le dîner est au frais des participants.
Date : Vendredi 2 mars 2018
Heure : 9h à 16h
Lieu : Le Mondo Resto Bar, 11615, 1ère Avenue, St-Georges
Coût : *25$ membres et *35$ non membres | *Le dîner est au frais des participants.
Maximum de 15 participants par formation
Pour vous inscrire

Optimisez vos outils de communication

L’objectif de cette formation est de rendre plus efficaces certains outils de communications utilisés par les entreprises d’économie sociale : l’infolettre, les réseaux sociaux, le rapport annuel d’activités. Les entreprises inscrites seront invitées à apporter leur matériel et bénéficieront de l’expertise du formateur pour en optimiser la portée.

Formatrice : Mme Catherine Berthiaume
Date : Mercredi 7 mars 2018
Heure : 9h à 16h
Lieu : Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, 1155, boul. Guillaume-Couture, Lévis
Coût : *40$ membres et *50$ non membres | *Le dîner est au frais des participants.
Maximum de 20 participants 
Important : les participants doivent apporter leur ordinateur portable ou leur tablette.
Pour vous inscrire
Le potentiel et les limites du financement participatif et des obligations communautaires pour les entreprises d’économie sociale

Cette formation vise à mieux connaître deux nouveaux outils de financement dont on entend de plus en plus parler dans les dernières années : le financement participatif et l’émission d’obligations communautaires. L’organisme Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire (TIESS) a documenté des initiatives menées par des entreprises d’économie sociale québécoises et a produit des guides pour ce type d’entreprise. La formation propose de survoler ces Guides, mais permettra surtout de bien comprendre les possibilités, limites et défis en lien avec ces deux types de financement.
Formatrice : Mme Vanessa Sorin, TIESS
Date : Lundi 19 mars 2018
Heure : 9h à 12h
Déroulement :
9h à 10h30 : Le financement participatif
10h45 à 12h : Les obligations communautaires (pour les OBNL seulement)
Lieu : Aquaréna, 8001, avenue des Églises, Lévis
Coût : *15$ membres et *20$ non membres | *Le dîner est au frais des participants.
Maximum de 20 participants
Pour vous inscrire
Pour vous inscrire
INVITATION

Séances d’information et rencontres individuelles
sur le Programme de partenariat territorial


À L'INTENTION DES CLIENTÈLES ARTISTIQUES DE LA VILLE DE LÉVIS
ET DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE L’ISLET


INVITATION
DATES ET LIEUX DES SÉANCES D’INFORMATION
 
Lévis – Mardi 6 février 2018 de 9 h 30 à 11 h 45 (remis au jeudi 8 février en cas de tempête)
Vieux Bureau de Poste, 2172, chemin du fleuve, Lévis
Pour réservation : Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis : 
culture@ville.levis.qc.ca/418 835-4926

L’Islet – Mardi 6 février 2018 de 14 h à 16 h 15 (remis au jeudi 8 février en cas de tempête)
Salle du conseil de la MRC de L’Islet, 34 A, rue Fortin, à Saint-Jean-Port-Joli
Pour réservation : Mme Marie-Josée Bernier:

administration@mrclislet.com 418 598-3076, poste 224
 
Merci de confirmer votre présence d’ici le lundi 5 février à 16 h, en précisant, si tel est le cas, votre intérêt à bénéficier d’une rencontre individuelle.
 
Pour consulter les programmes : cliquez ic
En vrac
Le concours vidéo « Coopérer, c'est faire ensemble! » est une activité de la Semaine de la relève coopérative et s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une *expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté. Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesses au Québec. Autour de la thématique « Coopérer, c'est persévérer! », les groupes de jeunes participants sont invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération et à la déposer avant le 5 février 2018 à minuit.

Pour plus d'information, cliquez ici.

La Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022


Récemment dévoilée par le gouvernement du Québec, cette nouvelle stratégie témoigne de la volonté gouvernementale de placer résolument son action au service des régions.

Pour lire le communiqué de presse :
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=diffuseurs&listeDiff=28&idArticle=2512118646

Section consacrée à l’occupation et la vitalité des territoires sur le site web du Ministère :
https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/

Pour faire la lecture du rapport complet, cliquez ici.
 
La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) est très heureuse de vous présenter deux capsules vidéos développées au cours des derniers mois dans le but de mieux faire connaitre les coopératives de santé auprès du grand public.
Les capsules vidéo à la fois informatives et éducationnelles s’adressent :
  • Aux membres actuels et potentiels des coopératives de santé afin d’assurer la compréhension des rôles, des responsabilités et des avantages intrinsèques à ce statut;
  • Aux citoyens et partenaires du réseau de la santé qui désirent acquérir une compréhension globale du rôle des coopératives de santé dans l’offre de service de soins de santé de première ligne et de proximité.
« Qu’est-ce que une coopérative de santé ? »
 « Pourquoi devenir membre d’une coopérative de santé ? »

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